Thomas Scotto, Chevalier des Arts et des Lettres

Le 17 août 2024… après 26 ans d’écritures, de lectures, de rencontres…
Thomas Scotto a eu l’honneur d’être médaillé Chevalier des Arts et des Lettres.
A cette occasion, il écrit :
[…] J’ai fait de ma passion des mots un métier « multiple » qui passe par autant de manières de l’appréhender que de moyen pour transmettre ce en quoi je crois. La lecture à voix haute, le texte vivant est aujourd’hui ma grande activité de création.
Lire à voix haute est une suite logique de mon écriture qui l’est déjà… à voix haute. J’ai besoin, au moment d’écrire, de dire tout haut. Pour le rythme des phrases, la musicalité, l’impact. J’ai été élevé à ça… les histoires enregistrées, les intonations, les silences, les quand vous entendrez la clochette, tournez la page…
Lire à haute voix est un vrai moment partagé. On ne lit pas de la même manière un polar et un album, un conte et un dialogue de cours d’école. Lire ne va pas de soi, c’est un vrai apprentissage, et je vois bien la difficulté qu’ont beaucoup d’enfants et d’ados à lire. Je veux dire lire entre les lignes, pas simplement déchiffrer. C’est justement ce qu’offre la littérature : les silences, la subtilité. Et c’est une évidence que lire à haute voix ouvre des portes insoupçonnées à des oreilles qui n’auraient jamais lu ces textes-là.
Nous l’éprouvons avec les ami.e.s Cathy Ytak et Gilles Abier depuis longtemps avec notre Atelier du Trio.[…]

Lire le texte complet sur le blog de Thomas Scotto